Discours et mode de vie philosophique (Le Goût des idées t. 40) por Pierre Hadot, Xavier Pavie, Philippe Hoffmann

September 26, 2018

Discours et mode de vie philosophique (Le Goût des idées t. 40) por Pierre Hadot, Xavier Pavie, Philippe Hoffmann

Titulo del libro: Discours et mode de vie philosophique (Le Goût des idées t. 40)

Autor: Pierre Hadot, Xavier Pavie, Philippe Hoffmann

Fecha de lanzamiento: January 1, 1970

Descargar Leer on-line

Pierre Hadot, Xavier Pavie, Philippe Hoffmann con Discours et mode de vie philosophique (Le Goût des idées t. 40)

Discours et mode de vie philosophique (Le Goût des idées t. 40) por Pierre Hadot, Xavier Pavie, Philippe Hoffmann.. Regístrese ahora para tener acceso a miles de libros disponibles para su descarga gratuita. El libro está disponible en PDF, epub, audiolibros y muchos más formatos. El registro fue libre.

Spécialiste du stoïcisme et de Marc Aurèle, Pierre Hadot a développé une vision originale de la philosophie antique entendue non comme un système mais comme un exercice préparatoire à la sagesse, un exercice spirituel. D'où notamment le titre de l’un de ses ouvrages « la philosophie comme manière de vivre ». On en trouvera ici l’illustration à travers des textes de diverses époques, souvent rares et parfois inédits, qui soulignent l’articulation existant entre le discours philosophique et sa mise en œuvre pratique. Des modèles de bonheur proposés par les philosophes antiques aux écrits de Marc Aurèle en passant par la figure du sage dans l’Antiquité gréco-latine, ce recueil ouvre à l’homme d’aujourd’hui les chemins grâce auxquels, selon le mot de l’auteur, une philosophie toute orientée vers une forme de praxis lui permet de mieux réussir son engagement dans l’existence.

Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l’antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.